Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération massacre au plan d'eau

par phil garaut 22 Octobre 2015, 09:17

304 peupliers seront passés à la tronçonneuse

Toute la forêt rasée

Vous aimiez la forêt de peupliers aux abords du plan d'eau? Ca va être rasé ! 304 peupliers en tout, pas un ne restera...

Et oui, municipalité a vu que cela rapporte, après avoir déboisé les abords de la déviation en entrée de ville (rien n'a été replanté depuis). Ah, la lumière d'été qui se reflétait sur les feuilles, les bruissement du vent, l'ombrage, tout ça ne sera que vieux souvenir.

La scierie Archambault, avec laquelle l'accord a été passé pour un montant juste inférieur aux 15 000 euros à partir duquel un appel d'offre est nécessaire  ( et cela donc avant même le vote de la déçision au conseil municipal le 22 Octobre 2015), affute déjà les chaînes de ses tronçonneuses. Je cite Helene FM relayé par Sud Ouest ; "La scierie Archimbaud et Fils, basé à Secondigné-sur-Belle en Deux-Sèvres, a présenté une offre d’achat de 14 400€. Cette offre comprend l’achat de 304 pieds, le broyage des souches et la replantation immédiate de 304 unités."Des "unités" voila comment on appelle les arbres, c'est dire si on s'en moque ! Elle va nous faire de belles cagettes et des palettes en échange, la scierie ! La mairie compte déjà l'argent dans ses caisses. On pourra sans doute rajouter du bois mort "décoratif" sur les ronds points en payant fort cher des paysagistes extérieurs comme cet été sur le rond point de Saintes, devant le monument aux morts.

On a déclaré la guerre à la nature, tant il est vrai qu'elle rapporte. On se demande si les campings cars paieront pour revenir s'installer sur le parking du plan d'eau, devenu une friche. Si on avait eu l'idée de demander un dédommagement pour l'eau et l'électricité offertes les années précédentes (désormais c'est 5 malheureux euros réclamés par nuitée), on n'en serait pas à chercher des noises à ces beaux peupliers!

Au lieu d'une gestion raisonnée qui aurait permis de garder une impression de paysage boisé, on coupe tout sans autre forme de procès. Heureusement que les arbres sur les jardins publics ne sont pas monnayables, ils auraient subi le même sort. Et comme à Saint Jean personne ne bronche vraiment, et que les journalistes locaux brossent les décisionnaires politiques dans le sens du poil, il y aura probablement d'autres massacres : La déviation sud étant devenu un champs de patates (et oui, les emplois aidés plantent des légumes et pas les peupliers que Madame le Maire a aussi promis pour reboiser ce plan d'eau bientôt rasé), tous les abords de la Boutonne peuvent être concernés. Papy Brossard doit se retourner dans sa tombe : lui qui aimait tant ses chers peupliers entourant sa maison du Faubourg Taillebourg : De la nationale, en passant par le quai Saint Jacques et par le chemin piétonnier qui court jusqu'au plan d'eau puis jusqu'aux écluses de Bernouët, il y a de quoi alimenter en planches les scieries !

Notre Maire vient de visiter (21 Octobre 2015) l'Entreprise Lecuiller de Tonnay Boutonne, une menuiserie industrielle qui a sûrement besoin de bois frais. D'autres contacts de déboisement ont dû être pris. Après on va nous dire qu'il faut des touristes à Saint Jean , que c'est notre principale source de développement etc...On en parlera aux campeurs qui cette année ont été plus nombreux que jamais, et qui pourront voir le massacre dès l'été prochain. Rassurez-vous, si la municipalité tient ses promesses...avec des peupliers replantés on aura le même paysage le long de la Boutonne vers 2035 ou 2040...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page