Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sondage à revoir...

par phil garaut 26 Octobre 2015, 09:02

BVA donnait Rousset gagnant en Aquitaine. Mais depuis des mesures fiscales inquiètent les électeurs.

Alain Rousset était donné gagnant. C'était avant...
Alain Rousset était donné gagnant. C'était avant...
Selon un sondage BVA mené sur l'ensemble du territoire, l'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ferait partie des trois régions qui pourraient être conservées par la gauche à l'issue des élections de décembre. Mais ce sondage est daté du 23 Octobre, et en 10 jours, il semble que la donne a bien changé. Nationalement, Il y a eu une bourrasque de vraies-fausses nouvelles. Certaines personnes âgées recevaient pour la première fois des taxes d'habitations sur tout le territoire, jusque dans les maisons de retraites angériennes. Les handicapés, eux, craignaient de renvoyer leur aide à domicile, faute d'allocation autonomie. La dotation de l'état aux communes, de plus en plus minimisée lors de la discussion de la Loi de finances, réduisait la marge de manœuvre des villes françaises.

Tout cela a été annulé, devant la pression des associations,des communes etc... qui saisissaient leurs députés. La période électorale n'y est pas pour rien. En Vals de Saintonge, aussi, on préférait faire un conseil communautaire de gestion courante, sans dire si les impôts locaux augmenteront ou pas de 11 voir 22 % comme le président le préconisait. Et sans dire si on continuait ou pas le "projet cinéma"angérien dont la CDC héritait sous réserve d'inventaire ( En substance, ça donne :"La compétence Cinéma, ok, mais les projets futurs, on verra si on a l'argent, et comme on est en déficit, surtout depuis que l'état nous aide moins, ne rêvez plus trop...).  A Saint Jean même, on joue aussi le repli tactique devant une page Facebook qui exprime le mécontentement de nombreux habitants devant un plan de circulation pourtant décidé lors de réunion de quartier...Des stops sans visibilité, posés dans de nombreuses rues, pourraient être retirés sans autre forme de procès.  

Pourtant, tout se passait pour le mieux pour la liste de la majorité régionale et nationale, où Françoise Mesnard, sans être tête de liste en Charente-Maritime, figure en bonne place. Ainsi, dans le cas d'une triangulaire, la liste conduite par Alain Rousset recueillerait 46 % des suffrages, loin devant celle d'union de la droite (33 %) et du Front national (21 %). La liste du PS serait en réalité largement en tête dès le premier tour avec 36 % des intentions de vote. Virginie Calmels (LR-UDI-MoDem) ne recueillerait que 30 % des suffrages devant le candidat FN Jacques Colombier (20 %). La liste du Parti communiste et celle d'Europe Ecologie-Les Verts atteindraient toutes les deux 5 %. Debout la France est crédité de 2 % des intentions de vote et le Front démocrate de 1 % comme Lutte Ouvrière.Ce sondage nous apprend par ailleurs que les habitants de cette région sont globalement plus satisfaits de l'action de leur conseil régional sortant (49 %) que la moyenne nationale (43 %). Ainsi, les électeurs qui se déplaceront au bureau de vote s'exprimeront dans cette région à 53 % "en fonction d'enjeux régionaux en priorité" alors que 26 % d'entre eux chercheront plutôt à "sanctionner le président de la République et le gouvernement". Des pourcentages proches de la moyenne nationale.

On verra si la confiance n'est pas entamée où si des mesures  incomprises puis annulées sous la pression de la vox populi laissent de marbre les électeurs et ne modifie pas leur choix. Mais les prochains sondages vaudront le détour...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page